Maximaaa

Quelques astuces sur les logiciels à posséder absolument

Re: Maximaaa

Messagepar moussiem le 03 Mai 2009, 17:34

Je crois que tu ne peux pas Jean Jean!! En tous cas moi pour vérifier tout ça j'ai poser ma fraction à la calculatrice et j'ai vu si ça collait ou pas! Pis pour la variance et l'espérance, pareil... Je sais bien que Maxima sert à gagner du temps et éviter les vérifications dans ce genre mais bon, vu que je connaissais pas trop j'ai fait comme ça... *

Je pense qu'il y a plus simple!...

Et Mam, franchement, la meilleure façon de comprendre un petit peu Maxima c'est de prendre l'exo de ton cours, d'éditer l'implémentation de Mr Colombant sur Maxima et de faire le parallèle! Je t'assure que petit à petit le brouillard se lève et tu vas comprendre le principe!

Courage tout le monde!!
Bonne soirée :roi:
moussiem
~ membre surdoué ~

Messagepar sc le 03 Mai 2009, 19:32

Bonsoir à tous,
Je commence à comprendre ce qui vous pose peut-être problème dans vos implémentations. Il ne faut pas numéroter les procédures, Maxima s'en chargera.

Ainsi, n'écrivez-pas
(%i22) esperance(val,probas):=block([m,k],
m:0,
for k:1 thru length(val) do m:m+val[k]*probas[k],
m);

mais :
esperance(val,probas):=block([m,k],
m:0,
for k:1 thru length(val) do m:m+val[k]*probas[k],
m);

par ailleurs, <CTRL>+F donne de un arrondi du dernier calcul fait...
Bonne fin de week-end.
"M. le prof de math." :wink:

PS : vive le lapin cornu débonnaire.
sc
~ administrateur ~

Messagepar mariam le 04 Mai 2009, 20:03

Bonsoir :wink:
Je sais que je commence vraiment à souler je m'excuse^^ mais comment on fait pour trouver l'écart type avec maxima parcque jai essayé de mettre que c'est la racine carré de la variance mais ca me fait "Improper function definition:" si quelqu'un a une petite idée.^^
bonne soirée
mariam
~ membre génial ~

Messagepar sc le 05 Mai 2009, 10:25

Bonjour Mariam,
essaie d'utiliser sqrt(...) ou (..)^(1/2) pour calculer ton écart-type.
Tu peux également écrire directement une procédure de la forme :
ecarttype(val,probas):=....
Bon courage.
sc
~ administrateur ~

Messagepar Juju le 05 Mai 2009, 18:25

Bonsoir tout le monde!
bon bon je pense être arriver à calculer l'espèrance et la variance mais mais je peux lire sur notre beau petit sujet de DM qu'il faut calculer l'écart type aussi! :shock: je sais que c'est la racine carrée de la variance mais pour le calculer avec maxima il doit bien y avoir des formules forcément compliquées à rentrer...., avec des points virgules, block, crochets etc...
est ce que qqn l'a fait?
bonne soirée à demain :mrgreen:
Juju
~ membre hyper actif ~

Messagepar mariam le 05 Mai 2009, 19:05

Hey ju! Bizzarement y'a pas de block de for de do de thru etc... lool Faut juste (enfin c'est ce que j'ai fais et ca a l'air de marcher mais je garantis rien)que tu fasses ecarttype(val,probas):=sqrt(variance(val,probas)); comme le prof l'a dis et après avoir valider tu fais comme on a fait pour la l'éspérance et la variance c'est à dire ecarttype(valX,probasX); [valider] et normalment ca devrait marcher.
:wink:
mariam
~ membre génial ~

Messagepar mariam le 05 Mai 2009, 19:09

Et Monsieur j'ai oublié de vous demander aujourd'hui qu'est ce que vous entendez par commenter les lignes des procédures? :roll:
mariam
~ membre génial ~

Messagepar Juju le 05 Mai 2009, 19:42

Juste un petit message inutile pour les maths mais utile pour les relations sociales, parce que y'a pas que les maths dans la vie!
donc merci mam j'ai fait exactement ce que tu m'as dit de faire et ca marche aussi :wink:
ps : j'avais pas vu la 2ème page sur le forum c'est pour ca que qd tu m'as dit que le prof l'expliquait sur le forum je comprenais pas mais là j'ai vu l'explication du prof 2 messages au dessus du mien et du coup jme sens bien, comment dire ?? débile :mrgreen: !!
bisous :D
Ju C
Juju
~ membre hyper actif ~

Messagepar mariam le 05 Mai 2009, 19:48

tu sais toi ce qu'il attends comme commentaires??
mariam
~ membre génial ~

Messagepar sc le 05 Mai 2009, 20:31

Bonsoir,
pour ce qui est des fameux commentaires, l'idée est d'expliquer par une phrase, ligne par ligne, les étapes des procédures esperance et variance et écarttype.
NB que ce n'est pas une question gratuite mais formatrice car elle pourrait vous permettre de mieux maitriser ces outils.
Bonne soirée.
sc
~ administrateur ~

Messagepar mariam le 05 Mai 2009, 20:36

On est obligé de le faire?^^
mariam
~ membre génial ~

Messagepar Clemence le 05 Mai 2009, 20:49

Bonsoirsoirsoir...

Alors Mam je ne pense pas qu'on soit obligé pcq ya un "bonus spécial" à ceux qui l'auront faite (reste à savoir ce que sera "un bonus spécial" : un bon point... une carte de la généalogie des Bernoulli... ou un portrait de Chasles... Ou alors une tête de cat qui ressemble à Pi (heu... avec un peu d'imagination ça peut le faire...) enfin vlà quoi... qui a dit que recevoir des bons points était reservé aux CP et maternelles ? Hein ? PERSONNE :twisted: )

Enfin to concude ("ces TPE" (non rien 2 personnes peuvent comprendre, c'est pas grave ^^... """"spécial dédicasse yoyoyo """"" :shock:(oui je sais, je sors, je connais la sortie))) je ne pense pas que tu sois obligée... Après jm'apl pas ******* je n'ai pas... la science infuse :mrgreen:
Clemence
~ membre génial ~

Messagepar mariam le 05 Mai 2009, 20:52

Mdr bon bah si c'est pour un bonus comme tu le concois c'est à dire "une carte de la généalogie des Bernoulli... ou un portrait de Chasles... Ou alors une tête de cat qui ressemble à Pi" je ferais ces commentaires avec plaisirs mdrr!!
mariam
~ membre génial ~

Messagepar Clemence le 05 Mai 2009, 21:02

hum... oui oui c'est "ma conception" de la chose (et c'est pas forcément bon signe hein... je conçois le monde comme une immense percussion aussi alors hein :? :?: :idea: :arrow: ).
Il faudrait quand même confirmation de "Monsieur Prof de Maths" pour savoir si c'est obligatoire... pcq peut être que si ça n'y est pas... c'est -0,25 d'un coup... ou pireeeeeeeee encore.... -Pi :shock: rooo la poisse... vaut mieux le faire donc :mrgreen:
Clemence
~ membre génial ~

Messagepar sc le 05 Mai 2009, 22:30

Bigre !! Je ne sais pas qui est l'inconnu *********** mais il apparaît qu'il n'est pas des plus populaires...
Pour paraphraser Juliette, l'heure du pragmatisme est venue : tâchez tout de même d'être efficace sur votre fin de DM.
Au fait, regardez ce qui viens d'arriver à l'instant... :mrgreen:
dedicace.jpg
dedicace.jpg (31.1 Kio) Consulté 55543 fois
sc
~ administrateur ~

PrécédentSuivant

Retourner vers Utilisation des logiciels