DM6-exercice1

Quelques astuces sur les logiciels à posséder absolument

DM6-exercice1

Messagepar Maryse le 10 Jan 2009, 16:31

Bonjour,
Dans l'exo 1 du DM, on nous demande de construire M'.Or on connait seulement une égalité vectorielle qui définit M'.
De quelle façon peut t'on attribuer des coefficient au points pondérés A, B et C??

Merci
Maryse
~ membre surdoué ~

Re: DM6-exercice1

Messagepar juliette le 10 Jan 2009, 17:25

Coucou!
Pareil pour moi : je ne vois pas du tout cmt créer le point M' puisque je ne vois pas cmt on peut attribuer des coefficients aux différents points.
juliette
~ membre régulier ~

Messagepar sc le 10 Jan 2009, 17:26

Bonjour.

Pour pondérer des points, il suffit d'écrire une égalité dans la ligne de saisie.

. Par exemple, pour construire :
$ G=bar\left( \begin{array}{c|c|c}A&B&C \\ 3&4&-2 \end{array} \right) $
Il suffit d'écrire : G=(3*A+4*B-2*C)/(3+4-2)

.Pour construire le vecteur $ \vec{u}=\vec{AB} $
Il suffit d'écrire : u=vecteur[A,B]

.Pour construire le point M tel que $ \vec{AM}=-3 \vec{u} $
Il suffit d'écrire : M=A+(-3)*u

Bon week-end.
sc
~ administrateur ~

Messagepar Audrey le 12 Jan 2009, 19:55

Bonsoir,
Pour l'exercice 1,
j'ai placé les points O,A,B et C quelconque du plan
J'ai fais un cercle de centre O et de rayon quelconque. J'ai placé le point M dessus
Même avec vos explications je ne vois pas comment placer le point M'

Au fait, quand vous écrivez alpha, beta et sigma (je crois) sont des réels donnés; c'est à nous de dire à quoi il vaut?

Merci pour votre aide
Audrey
Audrey
~ membre surdoué ~

Messagepar mariam le 12 Jan 2009, 20:34

Bonsoir!
J'ai lu ce que vous aviez répondu à Maryse et Juliette mais j'arrive pas à comprendre. C'est à nous de choisir les coefficients alpha etc..? On peut prendre ce qu'on veut? et pareil pour le cercle le rayon il a pas d'importance?
Et je voulais m'assurer ça dérange pas qu'on le fasse à deux le DM?

Bonne soirée :D
mariam
~ membre génial ~

Messagepar mariam le 12 Jan 2009, 20:38

ah excuse moi audrey j'avais pas vu que t'avais déja demandé^^
mariam
~ membre génial ~

Messagepar sc le 12 Jan 2009, 20:51

Bonsoir,
pour $ \alpha $ , $ \beta $ et $ \gamma $ , je vous conseille de créer des curseurs et de des faire varier par la suite...
Pour la construction de M', je vous conseille de construire la somme des vecteurs du membre de droite de l'égalité et de lui donner un nom (par exemple u) ; puis de constuire M' à l'aide de M et de u.
Bon courage.
sc
~ administrateur ~

Messagepar Maryse le 12 Jan 2009, 21:08

sc a écrit:je vous conseille de construire la somme des vecteurs du membre de droite de l'égalité et de lui donner un nom

cette somme c'est $ \alpha\vec{MA}+\beta\vec{MB}+\gamma\vec{MC} $ ??
Maryse
~ membre surdoué ~

Messagepar Clemence le 12 Jan 2009, 21:15

Bonsoir !!!

Mam c'est pas pour dire, mais ya écrit "Ce devoir peut éventuellement être traité en binôme" donc si je comprend bien : oui en "théorie" il est possible de le faire à deux loOl !!!

Bon sinon j'ai une question sur ce fameux point M' (il nous en aura fait voir celui là... Tout comme "lorsqu'on fait un problème sur les complexes et que l'on doit trouver les coordonnées de D' [déprime] (certaines me comprendront loOl) :shock: :bigcry: (c'est pour dire) enfin bref c'est pas le sujet....
Donc oui je "crois" avoir réussi, donc si on renome les vecteurs et qu'on pose les coefficients/curseurs ça marche(rait :s)
Et juste une chtite question, est ce qu'il faut faire "afficher la trace" du point M' pour "montrer notre conjecture" ou c'est pas necessaire ?

A demain !
Clemence
~ membre génial ~

Messagepar Clemence le 12 Jan 2009, 21:18

Maryse a écrit:
sc a écrit:je vous conseille de construire la somme des vecteurs du membre de droite de l'égalité et de lui donner un nom

cette somme c'est $ \alpha\vec{MA}+\beta\vec{MB}+\gamma\vec{MC} $ ??

Bé moi c'est ce que j'ai fais, après je sais pas si c'est ça... Mais par contre avant j'ai mis que u=vecteur[M,A] après v=vecteur[M,B] etc. mais je sais pas si c'est vraiment ça qu'il faut faire loOl !!!
Mais après si tu poses a, b et c en curseur ben après tu obtiens un point M'... Alors est ce que c'est LE bon M' je sais pas (j'espère...)
Clemence
~ membre génial ~

Messagepar mariam le 12 Jan 2009, 21:30

Ba moi j'ai gardé les coefficients devant les vecteur par exemple j'ai mis u= alpha*vecteur [M,A] ça a l'air de coller à part que mon vecteur il a pour origine O et ça je comprends pas^^
ça fait 2 jours que jsuis dessus et j'ai pas avancé d'un poil lol
Et oui clémence je te comprends y'en a d'autres qui savent toujours pas qu'un parallélogramme ABCD c'est pas un parallélogramme ABDC... :clapclap:
mariam
~ membre génial ~

Messagepar claire le 14 Jan 2009, 14:39

alors moi, j'obtiens le point M' qui décrit un cercle mais je n'arrive pas à déterminer la transformation ...
je ne sais même pas si mon point M' est juste. je n'ai pas fait avec des sommes de vecteurs ms j'ai dit que
MM'=aMA+bMB+cMC (vecteurs) équivaut à 0(vecteur nul)=aMA+bMB+cMC-MM'
après j'ai saisi M'=(aA+bB+cC-M)/(a+b+c-1)
est ce que ça va ?

bon courage à tt le monde, et si quelqu'un pouvait me donner une piste pour la transformation ce serait cool ...
merci !
claire
~ membre régulier ~

Messagepar sc le 14 Jan 2009, 15:57

Attention, lorsque tu écris :
$ \vec{0}=a \vec{MA}+b \vec{MB}+c\vec{MC}-\vec{MM'} $
cela signifie que :
$ M=bar\left( \begin{array}{c|c|c|c}A&B&C&M' \\ a&b&c&-1 \end{array} \right) $
ainsi cela permet de construire M connaissant A, B, C et M' ; mais ce n'est pas ce qui est demandé....
sc
~ administrateur ~

Retourner vers Utilisation des logiciels